Une critique qui me fait ouah !!!

7 02 2024

Je sortais d’une sieste hypnotique qui avait d’ailleurs plus tenu de la sieste que de l’hypnose – ça m’arrive parfois, surtout après un peu trop de nuits insomniaques, qu’est-ce que c’est chiant une prostate qui te réveille à 3h30, ou 4 h00 ou 5h00 chaque nuit pour pisser sous peine de rester avec une vessie douloureuse, incapable de se vider et le risque de se retrouver aux urgences pour se prendre une sonde dans l’urètre – quand j’ai aperçu 5 notifications de SMS sur l’écran de mon téléphone. Mais what a fuck ?? C’est quoi tous ces messages. Alors je me suis hâté de regarder. Le message le plus récent émanait de Fantine et concernait un demande médicale:

« Papou, si j’ai pris un Doliprane, je peux aussi prendre un Antadys avec ? »

Le plus souvent, mes filles me sollicitent pour des problèmes médicaux. Ou de chauffage. Ou de plomberie, comme les WC bouchés. Ou de mémoire à corriger. Ou même d’en écrire carrément un. Ou encore pire d’écrire un texte entier sur la mémoire. Fantine l’autre jour m’a demandé d’écrire toute une partie d’un texte sur ce sujet de la mémoire. Elle ne pouvait pas se servir de Chat-GPT car elle s’est déjà fait prendre une fois pour un devoir rendu trop proche d’un résultat d’IA. Pour faire rapide, son sujet concernait les bénéfices et les inconvénients de la mémoire. Elle avait trouvé, je ne sais où, une illustration négative de la mémoire dans un épisode de l’excellente série Black Mirror la série de Netflix. Et un exemple positif avec la madeleine de Proust. J’ai gardé son exemple de Black Mirror et j’ai gardé Proust mais en prenant un autre exemple que celui de la madeleine, merci Ma Lectrice. J’ai pris le moment de la Recherche où le narrateur bute dans un pavé de l’hôtel de Guermantes qui lui rappelle un autre pavé heurté à Venise et la promesse qu’il s’était faite de devenir écrivain. C’est après cet épisode, que le narrateur deviendra écrivain. C’est bénéfique ça non, comme effet de la mémoire ? Je me suis aidé de Chat-GPT qui m’a donné quelques idées et j’ai pondu un texte. Il ne devait pas être mal puisque j’ai eu une bonne note….sans aucune remarque du prof sur une assistance IA. C’est normal puisque de l’IA je ne prends que des idées et que je rédige moi-même le texte.

Dans la continuité de l’idée de devenir écrivain, il me semble que c’est l’effet que les 4 autres textos viennent d’avoir sur moi. Ils m’ont fait devenir écrivain presque pour de vrai. Pour de bon en tout cas. Ces textos sont de Ma Psychologue. Et si ce sont les autres qui font de nous des écrivains, je crois qu’après Ma Lectrice, je viens d’être adoubé par Ma Psychologue en tant qu’écrivain. Et ça me fait Ouah !!! Et ça me met les larmes aux yeux. Pas des larmes tristes, non, non, des larmes d’émotion. Peut-être même des larmes de joie, si, si, ça existe. Bref, comme ce matin j’étais en panne d’inspiration pour écrire, la réception de ces textos tombe très bien et me fait allumer mon PC immédiatement, car j’ai très envie de partager ce petit bonheur très intime qui me fait un bien fou.

Bonjour Cris Teneloup

Je viens de finir la lecture de votre manuscrit…je l’ai dévoré !
J’ai beaucoup ri alors que c’était si triste…et je fais le voeu de pouvoir le voir publié et faire la devanture de ma librairie de quartier.
J’ai consciencieusement fait une croix au crayon de papier dans la marge pour les coquilles trouvées.
Je suis disponible à vous écouter si vous souhaitez me parler de votre livre…et je saurai, peut-être vous partager mes impressions de lectrice.
Je souhaitais quand même vous demander s’il ne serait pas nécessaire, défaut professionnel de ma part, de mieux dissimuler les identités des « personnes- personnages » et des lieux…à vous d’en juger.
Je reste admirative pour le travail titanesque fourni et pour les prouesses, souvent si drôles, de l’écriture.
Je vous connaissais…un peu…je vous connais maintenant bien mieux.
Le véritable exploit, à mes yeux, tient dans la transfiguration des émotions si douloureuses en cet acte de renaissance sociale: nous partager, à voix haute, au travers de votre récit, votre propre métamorphose.
J’en reste absolument émue et pleine de gratitude. Je sais au combien le risque a été grand de tomber dans des abîmes et des néants où beaucoup ont été avalés.
Je vous espère déjà sur un autre recueil car j’ai hâte de vous retrouver, ou plutôt de vous lire.
A bientôt.


Ma Psychologue.

PS je regarderai différemment le passage des oies sauvages!

PS2 m’autorisez vous à faire lire votre manuscrit autour de moi? Je peux uniquement le garder pour moi, si vous le souhaitez.

PS3 votre livre est un tel récit de guérison que je le rapproche d’une autre lecture que j’ai faite courant janvier. Je vous donne le nom de son autrice: Shokoofeh Azar . Le titre de son livre: quand s’illumine le prunier sauvage. Il s’agit également d’une transcendance!


Actions

Information

7 responses

7 02 2024
arlette

Si contente pour toi.

8 02 2024
Dexterfive

Coucou. Merci beaucoup Arlette. Toi qui me supportes depuis le plus de temps, tu as pu voir par tout ce que je suis passé. Tous ces mauvais moments ont été des péripéties pour m’amener là où je suis aujourd’hui. Et je réalise que mon histoire vaut le coup d’être racontée. Pour moi d’abord et peut-être pour les autres. Merci pour les innombrables commentaires laissés ou là-bas depuis toutes ces années. La bise.

7 02 2024
Janie

Ben pareil, wouah, c’est super!!!)))

8 02 2024
Dexterfive

Coucou Ma Chère Janie. Ouah ? Wouah ? Je crois que nous avons déjà glosé sur le sujet. Ou alors c’était dans un de mes rêves. En tout cas quelle que soit l’orthographe employée ça décrit bien l’effet produit sur moi par la lecture de ces textos. J’ai ressenti à la fois un plaisir immense (celui de la reconnaissance je crois) et une émotion intense (celle produite par la prise de conscience qu’on n’a pas passé 5 ans sur un truc pour rien). Ces messages ont été l’excellente surprise de ma semaine et m’ont fait un bien fou.
La bise.

7 02 2024
Laure

Elle l’a dévoré…. wouah ! Elle a tout compris, donc. Normal c’est son métier tu me diras… mais je crois quand-même qu’elle est exceptionnelle. Je veux dire exceptionnellement professionnelle et sincère dans son métier.
Bon, maintenant, on est deux, comme tu le dis, à avoir lu en entier ton histoire. Elle dit comme moi que c’est un récit guérisseur alors pour quelqu’un qui se lance dans un métier guérisseur, être considéré comme guérisseur ( par une guérisseuse) avant d’avoir commencé la formation, c’est plutôt bien.
J’ai été émue aux larmes par sa lettre.

8 02 2024
Dexterfive

Coucou Ma Lectrice. Oui elle l’a dévoré et c’est la première surprise de ces textos. Je n’imaginais pas qu’ils puissent arriver si vite. Elle a tout lu en quelques jours, c’est dingue. Quand j’ai lu ses mots je me suis dit que tu avais totalement raison sur tout, que tu avais vu le sens de mon histoire alors que je n’y voyais rien. Tu as donc été un élément capital dans l’avènement du manuscrit tel qu’il est aujourd’hui, dans une forme qui est structurée et assez aboutie pour qu’on me dise qu’il pourrait être publié. Sans toi, je n’aurais jamais pu faire un livre. Et de toute façon, je crois qu’on ne fait jamais un livre tout seul, même les écrivains pros. Il y a toujours un travail d’édition et ça je l’ai compris grâce à toi. D’ailleurs j’ai bien aimé dans son message cette notion de travail, car oui j’ai travaillé comme un malade sur ce projet. Comme un dément même, à y croire presque tout seul. Sauf toi (et mes autres lectrices) qui m’a poussé, challengé fait progresser, fait grandir dans mon écriture. Oui tu as une part prépondérante dans le résultat que j’ai envoyé à ma psychologue. Et je crois donc que tu as eu les larmes aux yeux au même titre que moi et pour les mêmes raisons ou à peu près. Quand on prend une caresse sur le cœur sans y être trop habitué ça provoque ce genre d’effets. Et c’est chouette, non ?

8 02 2024
Laure

Oui, c’est chouette. Merci pour tout ce que tu m’attribues et je ne refuse rien. Tu as une telle façon d’accepter les critiques(qui se veulent constructives) et d’associer cette qualité avec beaucoup de travail et de persévérance…..ces qualités que tu as t’aident beaucoup et te permettent d’avancer car comme tu le dis publier un livre c’est un travail d’équipe. Maintenant, ta psy va faire lire ton livre à d’autres personnes et l’équipe s’agrandira mais bien sûr, l’équipe déterminante sera celle de l’éditeur qui, je l’espère, sera séduit par ton récit comme ta psy.
Moi, je suis ravie de la critique de ta psy associée à celles de chatGpt qui a trouvé ton style très accrocheur. Je trouve qu’être agréé par l’IA, même pour un court récit c’était déjà très encourageant. Même si tu ne reçois pas de réponse positive de tes éditeurs, tu sais que ce que tu as fait a des qualités d’écriture et que ton récit est bon.
N’anticipons pas, quel que soit le résultat, il faut s’attendre à ce que tu sois bien occupé pendant quelque temps. As-tu fait un autre envoi le 6?
La bise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.